CONFERENCE de NADIA REMADNA

Mardi 22 mars à 19h - Mairie de St-Denis Place Victor Hugo
mercredi 24 février 2016
par  webmestre
popularité : 43%

Question banlieue, on croit avoir entendu tout le monde et tout essayé. C’est faux. Les mères n’ont que rarement eu voix au chapitre. Emeutes dans les banlieues, tuerie
de Charlie Hebdo, les éternels experts parlent entre eux, mais rien ne change. La précarité, l’échec scolaire, le chômage, la violence, la radicalisation, tout empire. Et qui soigne, qui console, qui pleure ? Les mères, toujours les mères.
Nadia Remadna est l’une de ces mères qui, en 50 ans de vie passés entre l’Algérie et la France, notamment à Sevran, cité sacrifiée d’un département rejeté, a tout vu : les profs qui peinent à enseigner, ses collègues assistantes sociales dépassées, les dealers qui recrutent les gamins déscolarisés, les embrouilles qui finissent en prison, les jeunes policiers apeurés, l’islamisation en marche jusque dans son salon.
Pourtant, Nadia Remadna refuse de parler de fatalité et de s’accommoder de la misère ; elle a créé pour cela l’association La Brigade des mères pour aider les familles dans les quartiers et éviter les dérives.
Dans ce livre, composé de 40 petits chapitres rythmés à la manière de saynètes de stand-up, elle raconte avec un humour
ravageur et beaucoup de finesse comment elle a sauvé ses enfants.
Inscription obligatoire par mail : olsd93@orange.fr
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée